Nos amies du club IW Freiburg im Breisgau en visite à Langenthal

lundi 15 avril 2019

Le 23 mars 2019, quatrième jour du printemps, le temps est radieux et la température est fraiche.

Nos amies du club jumelé IW Freiburg im Breisgau sont dans le train à destination de Langenthal.

Olivia Besters, présidente du club allemand et Marianne von Flüe, membre fondateur du club IW Langenthal s’étaient rencontrées à Bâle il y a environ deux ans. Leur idée d’un rapprochement entre les deux clubs s’est concrétisé en jumelage. C’est la troisième fois que nous nous rencontrons. Notre première réunion s’est déroulée au monastère Saint Urban à Roggwil en octobre 2017. Notre club s’est rendu dans la charmante ville de Freiburg im Breisgau en juin dernier.

Aujourd’hui notre Présidente Franziska Zaugg nous attend dans la partie moderne de Langenthal, devant le musée situé sur la place du Marché. Treize femmes du club de Langenthal accueillent les dix membres du club allemand à 10h30 précises. La visite peut débuter. Notre guide Jana nous raconte, non sans humour et charme, l’histoire de la ville.

Nous apprenons que le nom de Langenthal s’est développé à partir de la forme pré-germanique de « Langadanum ». « Dunum » signifie en celtique : lieu fortifié ou fermé. « Langa » est un vieux terme pour l’eau. La première mention écrite de Langatun remonte à 861 et le nom Langenthal est apparu vers 1577.

Nous traversons la place du Marché, lieu coloré et animé, et marchons en direction de la plus vieille pharmacie de la ville. Jana nous explique que Langenthal a subi plusieurs inondations. À maintes reprises, l’eau a transformé la ville bernoise en ville vénitienne. Des trottoirs hauts sont encore visibles aujourd’hui. Après une petite pause, nous poursuivons notre tour de ville vers le Geissberg, le cimetière et l’église réformée. Nous prenons alors congé de notre guide qui aurait eu encore beaucoup d’anecdotes à nous raconter. Toutefois, l’heure du déjeuner approche et nous commençons à avoir faim. Nous redescendons en ville avant que l’horloge ne sonne les douze coups de midi et allons déjeuner à l’hôtel Bären.

Nous buvons à la santé des jours heureux et avons des discussions animées sur la vie. Avant le déjeuner, nous devons répondre à un questionnaire sur l’histoire et les curiosités de Langenthal. C’est un bon test pour savoir si nous avons bien écouté ! Nous nous aidons mutuellement. Le menu est délicieux : salade printanière, épaule de veau avec pommes de terre et légumes de saison et un parfait aux fraises et chocolat.

Franziska et Olivia prononcent leur discours et signent le certificat. C’est, une fois de plus, un grand plaisir de nous retrouver aujourd’hui. Nous remercions chaleureusement Fränzi Zaugg pour l'organisation de la journée, Olivia Besters qui est venue d'Allemagne avec des membres de son club, Marianne von Flüe, qui a contribué à la création de ce jumelage.

Merci à toutes pour cette merveilleuse journée!

Rapport: Gerda Fischer, IW Club Langenthal

 

 


Images supplémentaires