Rencontre régionale à Zurich

vendredi 12 avril 2019

Le 28 mars 2019, quarante-neuf Inner Wheeliennes ont participé à la rencontre annuelle des clubs zurichois organisée cette année par le club IW Zürich.

Le lieu de rendez-vous était fixé à 10h au Musée national de Zürich (Landesmuseum) où café et croissants étaient gracieusement offerts. Nous avons retrouvé de vieilles connaissances et noué de nouvelles amitiés. La Présidente du club de Zurich, Silva Huber, a accueilli toutes les participantes, parmi lesquelles Catherine Ineichen, Past Gouverneur et Barbara Blanc, Vice-Gouverneur. Nous sommes très heureuses que tant de personnes aient accepté notre invitation à Zurich.

Silva a remercié chaleureusement Elvine Briner pour son engagement (elle a fait en sorte que cette journée soit inoubliable), Anina, Ariana ainsi qu’Ariane et son fils Vincent. Ils ont préparé de belles décorations de table, des oiseaux en origami que chaque participante a pu emporter à l’issue du repas.

Après cet en-cas, Elvine a organisé trois visites à choix :

  • Simplement Zurich
  • Idées de la Suisse
  • Joyaux de la Fondation Gottfried Keller

 

J’ai participé à la visite des Joyaux de la Fondation Gottfried Keller. Elle possède environ 6'500 œuvres d’art, c’est l’une des plus importantes collections d’art de Suisse. Les œuvres sont exposées dans de nombreux musées en Suisse et à l’étranger. L’exposition retrace l’histoire de la fondation et présente des pièces d’orfèvrerie, des tableaux, des sculptures ainsi que l’acte de fondation original. Elle a été fondée en 1890 par le mécène Lydia Welti-Escher, fille unique d’Alfred Escher. Elle prendra le nom de l’écrivain Gottfried Keller après la mort de celui-ci. Keller était un ami de la famille Escher.

La guide nous a raconté l’histoire de Lydia, la fille du politicien et entrepreneur zurichois Alfred Escher. Elle a perdu sa mère et sa sœur très jeune et a vécu une vie amoureuse tumultueuse. Maitresse du peintre Karl Stauffer, elle se donna la mort à 33 ans. Des livres, très intéressants, de Lukas Hartmann et Stef Stauffer lui sont d’ailleurs consacrés.

Outre des peintures de Ferdinand Hodler, Karl Stauffer et Rudolph Koller, la collection comprenait aussi des sculptures (Giacometti), des œuvres en or et des vitraux d’église.

Je n’ai malheureusement pas pu me partager en trois, j’ai toutefois entendu dire que les autres visites étaient très intéressantes.

L’une d’entre elles était consacrée à la ville et au canton de Zurich : « Simplement Zurich ». Il s’agit d’une expérience multimédia à travers le canton. De nombreux objets historiques de la vie quotidienne zurichoise sont présentés à l’aide d’installations vidéo : du modèle d’une cabane palafittique à la râpe à bircher en passant par le drapeau du mouvement de la jeunesse. Soixante objets sont exposés et servent de point de départ à des histoires en images sur des sujets divers. La dernière salle est futuriste : les présentations cinématographiques sont réalisées à l’aide d’une technologie de pointe.

L’exposition « Idées de la Suisse » montre, comme son nom l’indique, ce qui est typiquement suisse et les raisons pour lesquelles la Suisse est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. On y retrouve tout ce qui est typique : Helvetia, les vaches, le lait, le fromage, etc.

La scénographie de ces expositions est impressionnante. On n’imaginerait pas que derrière les murs centenaires du Musée national suisse se cachent des expositions aussi modernes. Les présentations se font avec de nouvelles technologies, innovantes et créatives.

Un musée moderne dans un magnifique bâtiment, la combinaison est réussie.

Après ces visites passionnantes, nous avons déjeuné au restaurant Spitz. Le temps a vite passé car nous étions absorbées par nos conversations. Ces réunions régionales nous offrent la possibilité de nous retrouver mais aussi de rencontrer de nouvelles amies. Mille mercis à Elvine pour la parfaite organisation. Nous nous réjouissons déjà de nous revoir l’année prochaine lors de la rencontre qui sera organisée par le club IW Zürich-Pfannenstil.

Merci à vous toutes d’avoir participé si nombreuses à cette rencontre, nous avons eu beaucoup de plaisir à vous rencontrer.

 

Résumé du texte de Janine Suter, IW Club Zürich, Past Présidente