Inner Wheel dans la revue Rotary / Octobre 2019

lundi 7 octobre 2019

1,9 moi de Proches Aidants et moi et moi et moi?

Le 30 octobre c’est LEUR jour ! C’est une initiative romande (VD 2012, GE 2014, JU, NE, FR, VS 2015) qui mérite largement d’être étendue à toute la Suisse.

Ce jour-là, ou sur une période plus étendue, un programme varié est mis en place pour ressourcer, informer et divertir les Aidants. Parfois il est même possible de faire appel à une relève à domicile afin de participer. Cette journée est une reconnaissance du travail bénévole accompli pour le maintien à domicile.

Et vous ? En êtes-vous ? Le Proche-Aidant s’ignore et il ignore qu’il en est un!

Alors, si vous, comme des milliers d’autres membres de famille (enfants et jeunes adultes compris), amis ou voisins - vous occupez sur une longue durée d’une personne atteinte dans sa santé ou son autonomie, vous êtes concernés.

Les statistiques voudraient que les femmes se soient majoritairement reconnues dans cette description. En effet, la plupart du temps ce sont elles qui se chargent de ce rôle. Avec pour corollaire, l’obligation de diminuer leur temps de travail et/ ou de mettre leur carrière entre parenthèses.

Savez-vous qu’en Suisse 51'500 enfants entre 10 et 15 ans endossent le rôle de Proche-Aidant ? Une charge qui a une incidence importante sur la suite de leurs études et de leur avenir professionnel!

Assurer un soutien de près ou de loin à titre privé pour aider un être cher dans ses difficultés et assurer sa sécurité est une tâche qui souvent s’alourdit au fil du temps.

Un bon Proche-Aidant est un Proche-Aidant en bonne santé. Il ne court pas un sprint mais un marathon. Pensez-y et prenez aussi soin de vous!

Barbara Blanc, Gouverneur 2019-2020

http://www.journee-proches-aidants.ch

https://www.angehoerige-pflegen.ch/selbst

 

 


Images supplémentaires

  • Images: association des Proches AidantsImages: association des Proches Aidants