Prévention de la violence domestique - notre projet international

lundi 9 septembre 2019

« Stärker als Gewalt / Plus fort que la violence » est le nom de l’exposition inaugurée officiellement à Berne. Elle sera également présentée à Fribourg le 2 octobre sous le titre « Plus fort que la violence ».

Cette exposition itinérante vise à sensibiliser les jeunes des gymnases et des écoles professionnelles à ce problème. Le projet commun des cantons de Berne et de Fribourg résulte de l’entrée en vigueur de la Convention du Conseil de l’Europe concernant la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes et la violence domestique. La Confédération et les cantons ont désormais le devoir d’agir. Le spectacle interactif bilingue circulera à moyen terme dans toute la Suisse.

Le Comité de District  a décidé d’aborder et de soutenir ce sujet, encore souvent tabou, en 2019/2020. La violence domestique touche en majeure partie les femmes (76%) et ce projet correspond à notre devise internationale « Caring for Woman and Girls ».

Il est nécessaire d’agir en soutenant les maisons d’accueil pour femmes, réunies au sein d’une organisation faîtière (DAO - Fédération Solidarité Femmes de Suisse et du Liechtenstein). En Suisse, 17 lieux d’accueil pour femmes offrent un refuge pour les cas aigus.

Leur site web a un besoin urgent d’être révisé en allemand et en français. Aujourd’hui, de nombreuses victimes cherchent des informations et des réponses à leurs questions sur internet. La révision du site se chiffre à environ CHF 20'000.-. Pendant son année de mandat, le Gouverneur Barbara Blanc fera donc appel aux clubs pour qu’ils fassent des dons en faveur de ce projet. Si les dons pour le site web devaient être plus importants que nécessaire, un court métrage pourrait être réalisé et diffusé sur les réseaux sociaux.

Le Gouverneur et le Comité de District souhaitent que les clubs participent à cette action en s’engageant financièrement, mais aussi régionalement en organisant des activités contre la violence faite aux femmes ou contre la violence domestique. Le DAO se présentera lors de la Conférence de District d’Inner Wheel du 28 octobre 2019.

L'exposition se présente sous la forme d'une visite dans un appartement, les visiteurs y sont confrontés aux différents aspects de la violence domestique.

Plus d'informations: cliquer ici


Images supplémentaires


Documents joints