Inner Wheel dans le magazine Rotary - Janvier 2018

mercredi 24 janvier 2018

International Inner Wheel - Femmes d'Europe

Les travaux préparatoires pour la conférence "Femmes d'Europe" ont commencé à la fin de l'année 2016. Le comité d'organisation était composé d'Ayfer Carkoglu (Conseil IIW), directrice de 2009 à 2012, Iclal Kardiçali (District IIW), présidente du D244, Nergis Usul (District IIW), secrétaire de la Conférence, Nadya Kaya (District IIW), trésorière de l'organisation et Luisa Vinciguerra, directrice du Conseil IIW 2013/2015, cheffe de l'éducation.

Les nouvelles les plus optimistes sont venues de la présidente IIW Kapila Gupta qui avait répondu rapidement à l'invitation de la représentante nationale pour la Turquie IW Gülgün Dolunay.

Des réunions à n'en plus finir, des séances de remue-méninges, des discussions animées, des séances de planification, des consultations avec les spécialistes, avec IW Luisa Vinciguerra et la présidente Gupta Kapila étaient en continu à l'ordre du jour. Le thème de "Le rôle des femmes dans l'IW-Contribuer à améliorer la vie des enfants déplacés" reflète une réalité difficile et partagée partout aujourd'hui.

Le programme était articulé autour de quatre parties. Les allocutions de bienvenue ont été suivies par la description de l'accueil historique des immigrés à Izmir, une ville qui a toujours ouvert ses bras aux personnes déplacées et a toujours fait montre de tolérance.

En troisième partie, il y a eu la présentation de projets réussis de différents IW et d'autres ONG en Turquie et dans d'autres pays. Par exemple les projets "Enfants des rues" et "Guérir les blessures d'enfants déplacés avec de la musique". Ces présentations ont été suivies d'un spectacle du Peace Orchestra qui est composé d'enfants tziganes, kurdes et syriens.

En dernière partie, il y a eu un débat sur la thématique visant à un avenir meilleur sur des sujets comme "La place des femmes dans les prises de décision", "En classe: Situations et enseignement à l'école primaire" et aussi "Le rôle des femmes IW dans la promotion des politiques européennes".

Des liens d'amitiés se sont noués lors d'un repas-poisson, au dîner de gala au "Kordon" avec musique, d'une visite d'une demi-journée de la ville d'Izmir, une autre de la ville antique d'Ephèse (patrimoine mondial de l'Unesco).

Texte: réd/kl