Inner Wheel dans le magazine Rotary - Décembre 2017

vendredi 15 décembre 2017

Quel avenir pour Inner Wheel ?

Dans quelques années Inner Wheel fêtera le 100e anniversaire de sa création.

Les quelques 27 épouses de Rotariens qui se sont réunies, à l'instigation de Margaret Golding, dans la chambre de rafraichissement des Bains Turcs Henriot à Manchester ne pouvaient s'imaginer qu'un siècle plus tard nous serions aussi nombreuses et présentes dans tant de pays.

Aujourd'hui les Assemblées de Déléguées du District 199 Suisse ont lieu dans les salons du Bellevue Palace à Berne! Que de chemin parcouru!

Les premiers clubs ont fleuri en Grande-Bretagne et en Irlande. Grâce à la collaboration des Rotariens du District n°5, le premier District Inner Wheel voyait le jour en 1928. En 1934, ils étaient 79 clubs répartis en Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande. Entretemps certains clubs avaient vu le jour en Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et au Canada.

C'est en 1935 en Norvège à Bergen que se crée le premier club d'Europe continentale, suivi de près par Apeeldom aux Pays-Bas. Plus tard, en 1948, Namur ouvrit la voie aux clubs belges suivie de près, en 1950, par Valenciennes pour la France puis de Lübeck en 1968 pour l'Allemagne et de Naples pour l'Italie en 1974.

La Roue Intérieure s'est développée sagement sous l'égide du Rotary, tout en ayant sa propre vie et ses propres réglementations.

Depuis la Convention Internationale d'Istanbul en 2012, Inner Wheel a ouvert le recrutement de membres à des personnes sans lien avec le Rotary. Cela devrait permettre d'amener des femmes à nous rejoindre plus facilement et ainsi, de rajeunir un peu la moyenne d'âge de certains clubs.

Il n'est cependant pas toujours aisé de trouver des recrues motivées et prêtes à s'investir et à coopérer pour nos actions sociales.

Aujourd'hui la plupart des femmes travaillent. Elles ont un métier, sont épouses et mères et consacrent le peu de temps libre qu'il leur reste en priorité à leurs familles et à leurs loisirs. Néanmoins nos nouvelles membres sont heureuses de vivre au sein d'une association internationale (nous sommes considérées comme une ONG et avons une représentante, Karin Rivollet, à l'ONU à Genève) et de pouvoir partager leurs expériences et leurs dons divers tant artistiques qu'intellectuels et manuels avec des femmes de tous horizons. Elles apprennent les unes des autres, elles interagissent pour aider leurs semblables et reçoivent une reconnaissance locale et internationale.

Nous vous attendons! Rejoignez-nous! Nous avons besoin de vous et vous trouverez au sein d'Inner Wheel de l'amitié, du soutien et des activités nombreuses et variées!

Texte: Marie-France Dupas, éditrice.