La Journée des primevères en Suisse romande

samedi 4 mars 2017

Les 3 et 4 mars derniers a eu lieu la 1ère Journée nationale d'Inner Wheel Suisse-Liechtenstein. L'occasion était ainsi donnée aux clubs de faire connaitre Inner Wheel au public et de présenter leurs actions sociales.

Retour sur les clubs romands qui ont participé à cette action.

NYON

Vendredi 3 mars, 8 heures, Migros Porte de Nyon. Une  dizaine de membres du club de Nyon dresse le stand qui restera en place jusqu'à 13 heures car bon nombre de membres  participent à une sortie du Rotary organisée ce jour-là. Pas de primevères en vente mais une multitude de petits gâteaux faits maison, meringues, tuiles et bien d'autres gourmandises. Heureusement, selon Marie-France Dupas, secrétaire d'IW Nyon: la Migros organise ce jour-là une action sur les primevères et le prix de vente proposé par le club aurait été plus élevé que celui de la Migros... Les gourmandises se vendent bien, les drapeaux du District sont mis en évidence et les flyers d'Inner Wheel sont distribués. De nombreuses épouses de rotariens s'arrêtent au stand. Une personne extérieure au club semble toutefois vivement intéressée par Inner Wheel et demande beaucoup d'informations. Un futur membre?

MORGES 

Vendredi 3 mars, il est 8 heures au marché du centre-ville. Beau temps mais plutôt froid. Quelques membres du club de Morges s'activent sur le stand pour bien présenter les pots de primevères. Sa présidente, Antoinette de Senarclens, constate que les gens affluent mais sont pressés de rentrer, d'autres prétendent avoir déjà des primevères dans leur jardin... Comme à chaque marché auquel participe IW Morges, des flyers présentant Inner Wheel sont distribués. Point positif de la journée: malgré l'action sur les primevères à la Migros, une centaine de pots de primevères sont vendus avant l'arrivée de la pluie.

LAUSANNE

Vendredi 3 mars, 8 heures, le soleil illumine le marché de Pully où les membres du club de Lausanne installent leur stand. Les passants peuvent y acheter des primevères et des jacinthes  avec ou sans cache-pot. Divers arrangements floraux, confectionnés par des membres du club, sont également proposés. Trois équipes de trois à quatre personnes se relaient tout au long de la journée: certaines restent sur le stand, d'autres partent à la rencontre des passants, d'autres encore, armées de cartons remplis d'arrangements floraux et de flyers, se rendent chez les commerçants et dans les cafés des alentours. L'accueil est positif. Présidente du club de Lausanne, Catherine Fluckiger constate toutefois que "l'attention des acheteurs se porte davantage sur l'oeuvre de la Croix-Rouge suisse que sur la participation des clubs Inner Wheel à ce projet". De nombreux membres du club viennent au marché car la réunion du club a lieu tous les premiers vendredis du mois dans un café à proximité. Catherine Fluckiger est satisfaite de la forte mobilisation des membres de son club, du bon accueil reçu et tire un bilan tout à fait positif de cette action. "Ce fut une belle journée d'amitié et de partage", se réjouit-elle.

SION

Vendredi 3 mars, il est 9 heures au marché du centre-ville de Sion. Trois à quatre membres du club sont présents sur le stand, très coloré en raison de tous les pots de primevères et des drapeaux d'Inner Wheel qui flottent au vent. Angelika Walde, past gouverneur, et quelques membres du club apostrophent les passants et leur présentent de jolis pots de primevères en leur expliquant que l'argent récolté sera versé à la Croix-Rouge suisse pour son projet en faveur des enfants vulnérables. Les flyers d'Inner Wheel et de la Croix-Rouge suisse leur sont également distribués. Satisfaction au sein du club:  les 100 pots de primevères sont vendus et le club a fait parler de lui.

BULLE

Pas de vente de primevères dans le hall de la Coop de Bulle en ce samedi 4 mars mais une "multi-vente": sachets de lavande de Provence, lingettes de coton bio pour se démaquiller, savonnettes, cartes confectionnées par les membres et plein de belles choses encore. Présidente du club de Bulle, Nicole Schmutz,  se réjouit du succès: son club s'est bien mobilisé, les membres ont répondu présent. Des groupes de trois personnes par tranches horaires sont formés: il s'agit d'aller à la rencontre des passants, les gens ne s'arrêtant pas forcément d'eux-mêmes au stand. Il s'avère que peu de gens connaissent Inner Wheel, il semblerait toutefois que les étrangers soient plus à l'écoute. Le bilan de la journée est tout à fait positif: le club a réussi à faire parler d'Inner Wheel et de ses oeuvres sociales et il a récolté une coquette somme d'argent.

 

Telle fut la journée des différents clubs romands engagés pour cette première Journée nationale d'Inner Wheel. Il ne faut pas oublier les clubs qui, pour diverses raisons, n'ont pu y participer ce jour-là. Certains d'entre eux ont déjà participé / vont participer à ce type d'action à d'autres dates.

Nos remerciements s'adressent aux clubs qui ont participé à cette première édition. Ce fut l'occasion de faire connaitre Inner Wheel, par la discussion ou par la distribution de flyers. Rendez-vous est pris l'année prochaine pour de nouvelles expériences.

Anne Scerri, Dico, Ouest

Images supplémentaires

Le stand coloré du club IW Sion

IW Sion: photo de groupe

Le club IW Nyon en pleine action!

IW Nyon: photo de groupe

IW Lausanne: les préparatifs...

IW Lausanne au soleil!

IW Lausanne: photo de groupe

Les primevères du stand du club IW Morges

IW Morges