Théâtre musical au château de Riom

lundi 5 août 2019

Festival culturel Origen - 4/5 août 2019

L’été dernier, nous avions assisté à un spectacle de ballet dans la Tour d’Origen au col du Julier. Cette année, en ce premier week-end d’août, le rendez-vous était fixé à l’hôtel Schweizerhof à Lenzerheide. 26 participantes, certaines accompagnées de leurs conjoints, se sont rendues au château de Riom pour assister à la pièce « Schöne Welt » écrite par Giovanni Netzer sur une musique de Schubert.

Le fondateur d'Origen, Giovanni Netzer, nous a présenté son oeuvre dans la Clavadeira, ancienne écurie reconvertie en salle de spectacle, située à proximité de la Villa Carish à Riom. Nous nous sommes ensuite rendus au château, intrigués par les sujets abordés lors du spectacle: le destin, les aveugles, les artistes en habits colorés, le fils de la Muse, l’inaccessible et l’arlequin. À notre arrivée, un brouillard bleuté enveloppait la scène, qu’allait-il se passer ?

Une fois le brouillard dissipé, le décor avait pris une couleur rouge, il se reflétait dans la salle, les escaliers donnaient l’impression de s’empiler les uns sur les autres. Nous avons aperçu une personne vêtue de blanc virevoltant sur les marches. Nous avons pressenti que quelque chose d’inquiétant allait arriver en entendant le roulement et les battements du tambour. Personne ne s’attendait à voir surgir un concertiste en tenue de soirée, une flûte à la main!

Des artistes ont gravi les marches en chantant, vêtus d’habits blancs ornés de motifs brillants et multicolores. Tous étaient poursuivis par le « destin ». L’arlequin n’a bougé que lorsque le destin l’a contrôlé, comme une marionnette ! Notre cœur s’est arrêté de battre lorsque le baryton s’est enfui en chantant puis a trébuché , brisé de douleur. Peu à peu, nous avons réalisé que les protagonistes avaient abouti dans le monde intermédiaire de la chanson romantique, la variante insidieuse d’une Schubertiade. Le "Schöne Welt " est encore à venir...

Giovanni Netzer s’en est donné à coeur joie, nous avons tressailli à chaque son retentissant. Les sonorités apaisantes du piano et les voix des chanteurs étaient belles et contrastées. Ce fut à la fois excitant, émouvant et stimulant !

Lors du repas, la discussion a porté sur le destin : pourquoi le destin s’est-il acharné contre tout le monde ? Il n'est pas toujours si mauvais ! Giovanni Netzer a certainement voulu pousser le public à réagir et réfléchir.

Une petite anecdote pour conclure : il y a plus de dix ans, lors d’une semaine de détente à Lenzerheide, nous avions récolté de l’argent auprès des participants pour la rénovation du château de Riom. Une chaise a été marquée du nom Inner Wheel en remerciement pour notre don. Nous avons découvert que notre 1er Vice-Gouverneur, Hanna Lienhard, était assise sur la chaise Inner Wheel !

Texte original en allemand : Catherine Ineichen, Représentante Nationale

Was erwartet uns? / Que va-t-il se passer?

Images supplémentaires

Die Schauspieler / Les acteurs

Einführung in der Clavadeira / Introduction

Burg bei schönstem Wetter / Le château par beau temps

IW-Stuhl gesponsert ca. 2005 / La chaise IW

Sicht vor Beginn auf die Bühne / Vue sur la scène

Irmgard und This Hofmann

Jürg und Vreni Steinegger mit Rosmarie Speck

Claudia Biri, Hanna und Hansruedi Lienhard

Burg Riom / La château Riom